Épée longue, Messer: Peter Falkner

L’auteur

Lorsque Peter Falkner débute la rédaction du KK5012 le « Kunste Zu Ritterlicher Were » vers 1495, il est déjà maître de la prestigieuse confrérie de Saint Marc, à Francfort, depuis au moins 4 ans.

La Confrérie de St Marc – dit Marxbrüder – sont une guilde d’escrimeurs allemands qui détiennent de nombreux privilèges impériaux.
En 1487, il possède le droit l’attribution du titre Meister des Langen Schwerts, qui double la solde du Zweïhander par rapport à celle du soldat régulier, le Doppelsöldner.

Falkner devient Hauptmann – capitaine – des Marxbrüder en 1502, et sera réélu, fait rare dans l’histoire de la confrérie.1

Messer

Le traité

Le fechtbuch – traité d’escrime – de Falkner est exhaustif, présentant des pièces de bouclier de duel ou de combat monté, mais majoritairement des pièces de dague, messer et épée longue. Ce texte est concis parfois jusqu’à l’épure, et en rend le contenu parfois obscur.

Épée longue

L’épée longue

L’épée longue est au demeurant la première arme traitée dans ce manuscrit, influencé par Paulus Kal, probablement copié par une tierce main.

La partie épée longue, du premier folio au recto du dix-huitième, suit la structure de l’épitome de Lichtenauer et est abondamment illustrée, ce qui nous offre une source résistante mais avec des appuis suffisamment solides pour entreprendre un riche travail de compréhension et d’interprétation.

Le messer

Pour la partie messer, du verso du folio 18 au folio 43, des liens ont déjà été relevés avec le CGM 582 de Lecküchner, achevé en 1482, sur lequel nous avons ferraillé la saison précédente.

Ces disciplines sont pratiquées le lundi, avec Clément RENAUDIE

Bibliographie

1 – Tobler, Christian Henry. Captain of the Guild: Master Peter Falkner’s Art of Knightly Defense