Crédit affiche: Gautier Petit-Chantalat
Lieu
Lycée Gaspard Monge – La Chauvinière
2 Rue de la Fantaisie
44300 Nantes
Ce gymnase est composé d’une grande salle (dimension d’un terrain de handball) et d’une autre salle plus petite, voir le plan.
Date
Les 02 et 03 avril 2022.
Accès
En transports en commun :
- ligne 2 (horaires) : arrêt Boissière,
- ligne C2 (horaires) : arrêt Hauts pavés,
- lignes 86 (horaires) et 96 (horaires) : arrêt Monge Chauvinière.
(Les horaires pour les samedis sont en violet et les dimanches en blanc.)
Inscription
Tarifs
Inscription, pour les deux jours : 45€
Pour un seul jour : tarif unique : 25€
Déjeuners du samedi et du dimanche : Si vous souhaitez commander vos repas du samedi et dimanche midi en meme temps que votre inscription, nous vous proposons de commander chez « Tout et bon », traiteur à Saint-Herblain. Vous disposez d’une option à cocher lors de votre inscription pour commander.
Au menu :
- Coté Sandwich
- Le Blondinet : Saumon fumé, fromage frais, oignons nouveaux
- Le Maximilien : Purée de tomates séchées, chavignol, miel
- Le Pierrot : Jambon blanc, comté AOP, tomates
- Coté salades
- La Gaïa : Conchiglie au pesto de courgettes, chavignol
- La Giulia : Fusilli BIO au pesto rouge, speck IGP, parmesan
- La Luigi : Rigatoni au pesto vert, burrata
- Pour les boissons
- Badoit 50cl
- Evian 50cl
- Volciv Citron 50cl
- Et les desserts alors ?
- Compote de pommes
- Salade de fruits frais de saison
- Yaourt aux fruits
- Brownie au chocolat et noix de pécan
- Cookie aux pépites de chocolat
- Muffin au chocolat
NB : S’il est relativement aisé de trouver à manger autour du gymnase le samedi, cela peut etre plus compliqué le dimanche.
Samedi soir, dîner au restaurant est prévu. Plus d’informations prochainement
Hébergements et covoiturage
Pour cette année, nous n’avons pas accès au dortoir du gymnase 🙁
Si vous souhaitez vous organiser entre vous pour covoiturer et/ou faire une location groupée, on vous a crée un petit groupe fb : https://www.facebook.com/groups/398071375457470
Programme
Invité·es et ateliers
Marc-Olivier BLATTLIN
Gaëtan BRUNET
Contre l’épée avancée
Cet atelier portera sur le traité imprimé en 1623 de François Dancie « L’épée de combat ou l’usage de la tire des armes »; notamment sur la partie épée et dague. Nous verrons à travers plusieurs exemples les bottes et feintes à effectuer lorsque l’adversaire se présente à nous avec l’épée avancée, selon qu’il avance sur nous ou bien nous attend. Ainsi nous allons essayer de mettre en évidence les points tactiques clés du traité.
Cet atelier conviendra je l’espère quelque soit votre niveau.
Matériel requis : rapière, dague ( un petit bâton convient si vous n’avez pas de simulateur de dague), masque et veste. Un gorgerin et un plastron sont fortement recommandés.
Olivier DUPUIS
Atelier d’épée longue : Etudes autour de la longue pointe et des coups descendants
La première partie de cet atelier propose de décliner un petit nombre d’actions sur le fer adverse dans deux situations très différentes : pour assaillir un adversaire en longue pointe d’une part, et contre un coup de taille descendant d’autre part.
La deuxième partie renverse la donne et s’intéresse à la personne en longue pointe, ou délivrant le coup de taille : comment se prémunir des actions précédemment étudier, et sinon comment s’y adapter.
La troisième partie enfin réalise la synthèse et oblige, sous la forme d’assauts contrôlés, à mettre en scène et expérimenter les mécanismes précédement étudiés.
Source d’inspiration : Jude Lew, glossateur de Lichtenauer.
Matériel : épée à deux mains, masque et gants légers pour les deux premières parties. Veste et gants adaptés aux assauts pour la troisième.
Atelier de Messer : Le soleil de Nantes
L’atelier va présenter la technique dite « montrer le soleil » (sunnenzeigen) et ses principaux contres.
Au-delà de l’étude de ces différentes techniques, il s’agira aussi voir les conditions d’exécution et de réalisation.
Source d’inspiration : Lecküchner
Matériel : messer, masque et gants légers et si possible un gorgerin ou à défaut un textile protégeant le cou.
Théo FLAMMEN et Emmanuelle CAPPA
Bonjour à vous !
Je me présente : Théo de l’OST du Griffon noir, à Toulouse.
Je pratique les AMHE depuis 10 ans, je travaille principalement le Codex Wallerstein et je suis instructeur de lutte depuis plus de 4 ans.
Je propose deux ateliers lors de ce stage :
- Le premier en lutte
J’y présenterai une approche ludique de cette discipline, visant à créer une passerelle entre l’épée, la pratique de l’escrime et la lutte, à travers des jeux que nous avons créés (tels que le « jeu du genou » ou le « tour par tour » !!).
C’est un atelier accessible à tous (même aux épéistes ! ^^) et pour tous les niveaux.
Cet atelier a pour but de montrer que la lutte sert de base à de nombreuses disciplines et qu’elle n’est pas réservée qu’à des bourrins sans cervelle… bien au contraire !!
Il n’y a pas spécialement besoin de matériel spécifique, éventuellement une coquille.
- Le deuxième à la dague
Celui-ci sera, je pense, extrêmement fun car je présenterai des techniques de dague (principalement du Codex Wallerstein), ainsi que leur « non-application » en sparring (j’expliquerai ce choix pendant l’atelier) que nous avons sobrement appelé « paint-ball dague » !! ^^
Pour cet atelier, il vous faudra un t-shirt sacrifiable (rassurez-vous, je travaille à la peinture à l’eau), éventuellement un masque (pas obligatoire), des gants légers, ainsi qu’un simulateur de dague.
Voilà, j’espère que cela vous donnera envie de vous laisser tenter par l’un (ou les deux, soyons fou !!!) de ces ateliers.
Au plaisir de vous rencontrer !
Julien GARRY
Conférence : L’escrime de guerre, une escrime par et pour le monde militaire
Cette conférence appuyée sur mon travail de doctorat a pour objectif de présenter les spécificités de l’escrime de guerre, un concept parapluie qui regroupe l’ensemble des formes de combat à l’arme blanche à destination du monde de la guerre, de la caserne aux champs de bataille. Sa définition, bien sûr, mais aussi ses armes de prédilection, les spécificités de cette escrime, de ses modes d’instruction et de ses utilisateurs. Enfin, cette présentation s’attardera sur les différentes manières de travailler ces escrimes de guerre selon la méthodologie AMHE, particularités d’approche et spécificités, à pied, à cheval, avec quelques idées d’exercices testés durant plus de 10 années de séances, d’ateliers et de stage.
La deuxième main au sabre
Les sources de combat au sabre militaire ou civil abordent rarement la possibilité d’utiliser une arme ou un objet dans sa main gauche. Pourtant, il existe quelques rares exceptions ou le soldat ou l’officier va avoir la possibilité de le faire. Cet atelier présentera deux cas bien distinct, avec deux objets différents.
Sabre & Pistolet : La seule source (à notre connaissance) qui évoque la possibilité de combattre avec son pistolet dans la main gauche est un manuscrit Britannique : celui de William Pringle Green, conservé au Royal Maritim Museum de Greenwich. Durant la première moitié de cet atelier, nous verrons comment faire usage de son pistolet pour parer et les changements que ce dernier apporte dans la dynamique du combat.
Sabre & Fourreau : Numérisée pour le projet PALAS de la FFAMHE, le traité d’Augustin Chambon publié en 1911 représente l’une des méthodes d’escrime au sabre les plus originales du corpus français. Destinée aux officiers, elle surprend par son pragmatisme, sa polyvalence et sa redoutable efficacité technique. L’usage du fourreau dans la main gauche offre une perspective de combat presque unique, en faisant de cette méthode l’une des rares escrimes à deux armes (surtout au XIXe siècle). La deuxième partie de l’atelier y sera consacrée.
Niveau requis : Accessible au débutant, il sera tout autant profitable aux sabreurs plus expérimentés, qui y trouveront une façon de combattre qui change de l’ordinaire.
Matériel : Masque & gant recommandés, simulateur de sabre (métal ou plastique) et de fourreau (une canne fera très bien l’affaire). J’ai quelques simulateur de pistolet à prêter, mais une dague en bois fera le travail.
Benoit LELION
Anne Charlotte MISTO
« Tiens toi droit ! », « ne sois pas voûté ! », « marche correctement ! » ou encore « tu trappes fort ! », « mais vas-y, frappe ! « …
Ça vous parle ? Très peu de traités vont aborder le sujet de la posture, car c’est quelque chose de naturel. Mais nos modes de vie ont beaucoup changé depuis l’époque de nos vénérables maîtres ( je vous laisse choisir !). Et pourtant, la posture n’est pas si anodine dans notre pratique à l’épée et a un impact réel sur notre progression voire même notre état d’esprit. L’ayant vécu personnellement mais fus corrigée, coachée, encouragée, je vous livre trois années de travail sur la question. Je vous propose un atelier sur les « défauts » récurrents rencontrés chez les pratiquants (filles ou garçons) entre la première et la troisième année de pratique, leur impact sur la progression et des solutions pouvant les corriger.
Arme : celle de votre choix avec une préférence pour l’épée longue ou de côté.
Matériel : simulateur, masque, gants et veste (non obligatoire)
Niveau : tous niveaux, du première année à l’animateur de séance désireux de trouver des astuces pour aider ses pratiquants.
Romuald ODILE-SYLVAN
Les Ours d’Alfadir
Description de la troupe
Nous pratiquons la reconstitution viking depuis maintenant dix ans et l’étude du combat a toujours fait partie intégrante de nos travaux de recherche.
Nous avons expérimenté plusieurs pratiques, de la plus sportive à la plus martiale, aussi bien France qu’à l’étranger. Ce sont les résultats de toutes ces expériences qui nous permettent aujourd’hui de proposer quelques hypothèses pour répondre à la question qui continue de nous intriguer toutes et tous : comment se battaient les vikings ?
Pour les ateliers
- Le duel : fondamentaux.
Le but de cet atelier est de découvrir et comprendre quelques principes fondamentaux du combat au sens large du terme. Nous verrons ensuite comment appliquer ces principes à quelques éléments de l’armement viking. - Combat de groupe : cohésion, formations et stratégies.
Nous tenterons dans un premier temps de nous imprégner du sentiment de cohésion dans un groupe et de déterminer ce qui le rend indispensable. Dans un second temps, nous tenterons de découvrir comment pouvait s’articuler et s’organiser un groupe de combattants vikings.
Pour la conférence : armes, protections et blessures.
Cette conférence a pour objectif d’apporter une réflexion sur la réalité d’un combat, notamment au niveau des blessures reçues ou infligées.